Yasuaki Onishi || reverse of volume RG

Yasuaki Onishi || Reverse of volume RG

Installation à la Rice Gallery, Huston, Texas

2012

Dans son installation, Reverse of volume RG, Yasuaki Onishi utilise des matériaux simples (des bâches en plastique et de la colle chaude noire) pour créer une œuvre monumentale : une forme montagneuse qui semble flotter dans l’espace. Le processus consiste en une feuille de plastique sur des boîtes de carton empilées, qui sont ensuite enlevées pour laisser seulement leurs impressions. Ce processus d’inverser la sculpture est la pensée d’Onishi sur la nature de l’espace négatif ou nul, laissés pour compte.
Onishi a voulu créer une installation qui allait changer au fur et à mesure que les visiteurs approchent, vu de l’extérieur de la gallerie vitrée, à l’intérieur de l’espace proposé. Vu à travers le verre, l’ondulation, la surface extérieure et les couches denses de brins verticaux noirs sont principalement visibles. À première vue, à l’entrée de la galerie, il semble y avoir une suspension, une masse incandescente dont la profondeur exacte est difficile à percevoir. En entrant dans la galerie, et marchant le long des murs l’installation se transforme en une ouverture aérée qui peut être traversé. Presque comme entrer dans un sanctuaire ou dans une grotte, les bâches en plastique semi-translucide et les brins vaporeux de colle noire enveloppent le spectateur dans un univers fragile, en forme de tente mouchetée d’encre noire.

Yasuaki Onishi a étudié la sculpture à l’Université de Tsukuba et Kyoto City University of Arts. Il a eu des expositions solo à travers le Japon et à l’étranger, et son travail a été inclus dans la Voie de producteur de mondes (2011), au Musée National d’Art, Osaka (NMAO). Sa plus récente exposition solo aux États-Unis était en 2012 au Marlin & Regina Miller Gallery à Kutztown en Pennsylvanie. En 2010, Onishi a été le récipiendaire d’une bourse de la Fondation Américano-Japonaise qui comprenait une résidence au Vermont Studio Centre, ainsi que d’une subvention de la Inc Pollock-Krasner Foundation de New York.

Publicités
Tagué , , , , ,
%d blogueurs aiment cette page :